mercredi 11 novembre 2009

Irma Vep

Ce fut Musidora, la première femme "vamp" du cinéma muet qui créa le personnage




Les Vampires, un film de Louis Feuillade - co-auteur de Fantomas- sortit en 1915. Le film en plusieurs épisodes raconte les aventures d'une bande de criminels qui se sont eux-mêmes baptisés "Les vampires".

Musidora y interprète la femme fatale au regard noir et aux yeux charbonneux. Son nom dans la fiction ? Irma Vep, un anagramme de "vampire"




Quelques secondes en compagnie de Musidora dans le film "sol y sombra" réalisé en 1922. Inquiétante, non ?

En 1996, Olivier Assayas, réalise "Irma Vep" avec Maggie Cheung dans le rôle titre.
Il s'agit d'un hommage au film de Feuillade et à l'actrice Musidora. Dans cette fiction, René Vidal, un réalisateur interprété par Jean-Pierre Léaud, entreprend de mettre en oeuvre une version moderne du film tourné en 1915. Il choisit une actrice qu'il a remarquée dans les films de Kung Fu : Maggie Cheung jouant ainsi son propre rôle... Mais le tournage connaît bien des déboires et le réalisateur devient fou....






Cette image de la femme vêtue d'une combinaison noire qui se glisse furtivement dans les appartements en se faufilant avec souplesse sur les toits des villes est apparue au début du XXème siècle avec la mode des "rats d'hôtels", ces voleuses de bijoux qui firent scandale.

Voici un extrait du film de 1915, avec Musidora, la vraie !


Aucun commentaire: