Ce matin, dans ma voiture, la radio diffuse cette chanson extraite du film de Claude Berri "Je vous aime".
Mmmhh ! Un petit plaisir inattendu !
Alors, peut-être parce que c'est la saison des flashbacks, je m'octroie un retour en arrière :
C'était en 1980. Il y a ... trente ans ? C'est fou, cette histoire n'a pas pris une ride !
Souvenez-vous : Gainsbourg commençait à se détruire de plus en plus méthodiquement. Gainsbarre prenait le dessus progressivement, mais sûrement.
Cette année-là Jane Birkin l'a quitté.
Cette année-là, il a écrit "Evguénie Sokolov"
"Evguénie, c'est un type qui se détruit sciemment parce qu'il veut la gloire et la gloire le détruit, donc c'est quelque part autobiographique", dira-t-il de son livre.
Le film de Claude Berri ressemble aussi étrangement à sa vie. Pour sa partenaire, Catherine Deneuve, il compose "Dieu est un fumeur de havanes", ils chantent en duo. Il écrira un album complet pour la comédienne l'année suivante.
En 1980, Gainsbourg touche le fond.
"Je ne serai jamais tendre avec les femmes.
Je les hais. Avec elles, tout se termine mal."
Quand un type de cette élégance se met à affirmer de telles contrevérités, c'est que ça ne va pas bien du tout.
Revenons à notre fumeur de havanes et à la chanson qui fut la bienvenue dans ma voiture ce matin.
Une belle pensée pour tous ceux qui, en cette fin d'année ont pris la décision d'arrêter les "volutes bleues" et "les nuages gris".
En particulier un ami qui se reconnaîtra.
Courage Ph. !
Un extrait du film :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
13 commentaires:
J'adore ce film avec une superbe Catherine Deneuve, toujours aussi constante dans la perfection!
É.milie
Merci, 3ème jour ! ça tient ...
Ph
@ E.milie
Une perfection... trop parfaite je trouve quelquefois. Trop lisse. Les émotions ne transparaissent pas souvent sur son visage que les photographes s'obstinent à retoucher pour effacer les marques du temps. Ce n'est même plus Catherine Deneuve,c'est un masque éternellement jeune. Elle est bien plus émouvante "en vrai !"
@ Ph
Ah ? Vous avez lu, très cher ? Le sevrage se passe bien, vous m'en voyez ravie. Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour ne pas succomber à la tentation, car parfois, c'est dur... Je parle en connaissance de cause.
C'est dans Belle de jour" que je la trouve sublime, incarnant la belle Séverine. Un beau regard sur les plaisirs masochistes.
Bien à vous
@Pinupmania
Oui, je vous reconnais bien là, cher Pinupmania... Un beau regard en effet, ce qui est des plus délicats dans ce genre de fiction... et de fantasmes suscités. Il fallait tout le raffinement de Bunuel sans doute pour ce regard-là... Vous savez, en composant ce post, hier soir, j'ai pensé en faire un sur "Belle de jour" prochainement.
Quand arrêtera on avec cette image de femme glacée?!!!!
Catherine Deneuve c'est autre chose QUAND MÊME!!!
L'Actrice avec un A majuscule!!!
É.milie
@E.milie
Dommage, mais les photos "liftées"dont je parlais n'ont aucune âme,et ne lui ressemblent que de loin, alors que Catherine Deneuve, avec son âge, avec ses rides, c'est autrement plus humain, c'est ce que je voulais dire, pas autre chose !
Cet article est un hommage à la femme, à l'actrice, pas au masque retouché éternellement et tristement jeune.
Oui je suis d'accord mais de tte façon maintenant les photos des magazines sont ttes retouchées, que les nanas soient jeunes ou plus âgées!... ;-)
É.milie
Mais oui, le perfection pour tous et surtout pour toutes tue la personnalité, le petit défaut qui fait la différence.
Bouh ! Qu'elles sont insipides toutes ces silhouettes standardisées regardez les mannequins des défilés... des porte manteaux, des clones ! Et puis parmi les Sienna, les Lindsay, les Pixie, je ne vois pas la différence : elles sont " le grand rien", le néant : ça s'appelle les pipeules. Ah ! si ! Paris Hilton , Madonna et autres Britney qui portent la vulgarité comme une seconde peau ... à moins que ce ne soit la première ! Les pauvres !
En tout cas, Catherine est toujours aussi belle (enfin, différemment belle, mais belle qd meme)...
Mais oui, il suffirait qu'elle décide de n'avoir plus rien à prouver, elle qui a prouvé tant et tant ! Ce serait le comble de l'élégance...
Bises !
Allez, on va faire dans le people : êtes-vous au courant de "l'affaire Demi Moore" ? Là, on touche le fond, on atteint le pire du pire en matière de photo retouchée...: à la une de je ne sais trop quel magazine américain, elle apparaît svelte et évanescente comme...eh bien oui, un mannequin de défilé, celui auquel on a "emprunté" le corps sur lequel on a "collé" la tête (retouchée of course) de Demi M !!
Quant à la froideur de Madame Deneuve, et si c'était tout simplement de la timidité ? Et là, je parle en connaissance de cause...!
Amicalement
Miss O
@Miss O
Je ne sais pas si Catherine Deneuve est froide... J'aime l'actrice. En revanche, ce que je n'aime pas, c'est l'aspect lisse de son visage sur les photos alors que cette femme est très belle dans son âge. Les signes du temps sur son élégance sont autrement plus émouvants que ce visage qui est le sien tout en n'étant pas le sien. Quant à l'affaire Demi Moore, je ne savais pas, mais qu'ont-elles à se prouver ces femmes cougars terme qui "fait le buzzz" vous l'aurez remarqué. Quelle indigence !
Bien amicalement
Enregistrer un commentaire