samedi 17 octobre 2009

Opium

Voilà l'automne. Comme tous les ans je vais abandonner mon parfum d'été "Opium" pour entrer en "Guerlain, l'Heure Bleue".
Deux parfums mythiques, deux essences fortes, exotiques, sensuelles.

Avant de laisser "Opium" reposer dans mes vêtements d'été, une petite rétrospective s'impose.

Le parfum naît en 1977. Le nom choisi fait scandale et le slogan transgressif joue la carte de la "toxicommunication".
C'est Jerry Hall qui habite le premier visuel. La publicité est de Helmut Newton. Elle porte déjà tous les codes des messages futurs : une femme lascive dépendante du plaisir que lui apporte son parfum. L'univers est sulfureux : satin, brocards. Le noir profond du velours affronte le rouge corail de la doublure de soie... Même couleur que le flacon inspiré des Inro, ces petits pots portés à la ceinture par les hommes dans le Japon ancien, et qui sont destinés à contenir des herbes médicinales et des petites boules d'opium. Quand le concept signé Pierre Dinand est proposé à Yves Saint Laurent, c'est l'enthousiasme !

Ci-dessous: 1988, dans le même esprit. Femme allongée, les yeux fermés, toujours. Etoffes somptueuses...

Photographe David Lynch, modèle Natasia Urbano

1993, la femme "Opium" s'est redressée, elle nous regarde. L'opulence des tissus demeure. Couleurs chaudes : "La sensualité à l'extrême" passe par cette richesse jusqu'à l'overdose : tissus froissés, bijoux, et surtout cette jambe pâle et sculpturale qui s'échappe du vêtement échancré très haut sur la cuisse...

Photographe Satoshi Saikusa, modèle Kate Moss.

Ma préférée !

Rupture ! Les couleurs froides s'imposent et mettent en valeur le corps d'albâtre de la magnifique et flamboyante Sophie Dahl. (Si, si, la petite fille de Roald ). Allongée, elle s'offre sans ambiguité aucune... à son parfum !

Sandales sublimes ... L'apogée de la sensualité. C'est pour cette raison que la publicité fut interdite d'affichage en Grande Bretagne ! Shocking ? Really ?

Le message est incroyablement beau et érotique ! Manet avec son Olympia avait fait scandale et des ravages en son temps... J'y retrouve quelque chose dans cette pub provocatrice dans le meilleur sens du terme.

2000-2001, photographe Steven Meisel, modèle Sophie Dahl.

2003, A la une de la presse Britannique, Kate Moss est photographiée se faisant une ligne de coke tandis que ces affiches pour Opium la mettant en scène, fleurissent dans le décor urbain... Coïncidence ? Sulfureux en tout cas.

Photographe Solve Sundsbo, modèle Kate Moss.


Opium pour les brunes au regard d'acier. Je n'ai pas retrouvé les auteurs, mais cette publicité est en droite ligne conforme aux précédentes.

2006, Mariacarla Boscono, mannequin très en vue à l'époque pose dans une sorte de hublot qui n'est pas sans rappeler celui du flacon. Ambiance enfumée, nudité de la dame platinée avec orchidées... "Les Fleurs du Mal" ? Non ! Trop blonde, aurait dit Baudelaire, je crois.

Modèle Mariacarla Boscono, photographe inconnu.

2007. Déception !
Le vrai flacon a disparu, faisant place à celui de l'eau de toilette ou du déodorant. Cela fait cheap ! La femme très lisse, puritaine, froide nous regarde dans une posture défensive. Exit, l'abandon des premières dames.
Opium n'a plus d'âme que mon penchant me damne, mais je préfère les relents un peu troublants des premières publicités.

Et puis... une vidéo

6 commentaires:

Pinupmania a dit…

Corps d'albâtre,avec Sophie Dahl ou cuivré ave Naomi, j'adore les photos de Steven Meisel

alluria a dit…

Oui, beaucoup de créativité, et puis, aussi je crois une passion pour les corps féminins qu'il sait si bien mettre en valeur. Je ne connais pas très bien son travail, le visuel pour Opium m'avait éblouie sans que je connaisse l'auteur de la photo. J'avais uniquement retenu le nom de Sophie Dahl. Une injustice aujourd'hui réparée !

civetta a dit…

ah tiens bon association, Opium et l'Heure Bleue: comme Catherine Deneuve "femme Guerlain fidèle à Yves Saint Laurent", dit-elle. mais elle porte l'Heure bleue.
Moi c'est Jicky, été comme hiver. Inconditionnelle de guerlain, je n'arrive à porter aucune autre marque, meme si j'ai eu porté Opium un temps, mais Guerlain, il y a des notes de fond dont je ne peux me passer...

alluria a dit…

@ Civetta
Le gros problème, que tu connais peut-être, c'est qu'au bout d'un certain temps, je ne me sens plus ! Frustrant lorsque quelqu'un me dit "Je sais que tu étais dans les parages, j'ai senti ton parfum " alors que moi, je ne sens plus rien du tout. C'est pour cela que je change. Je serai ravie de porter à nouveau l'Heure Bleue, l'heure venue... Je me sentirai en odeur de Guerlain, car, je suis d'accord avec toi, chez Guerlain, il y a des notes de fond dont je ne peux me passer... Alors, j'ose une timide comparaison avec "la" Deneuve !

civetta a dit…

moi fut un temps, j'aimais beaucoup Vol de nit (pour changer et me sentir à nouveau!); mais je trouvais qu'il faisait un peu trop "chic", limite à porter obligatoirement avec un manteau de vison! mais magnifique parfum, il va sans dire.
{commentaire de passage d'insomnie! cause mal au bide :)]

alluria a dit…

J'adore aussi Mitsouko, si féminin ! J'espère que tu vas mieux,bonne nuit !