jeudi 15 décembre 2011

Provoc' ?


Cattelan expose au musée Guggenheim de New-York jusqu'au 22 janvier 2012.



Le fonds de commerce de Maurizio Cattelan : la provocation.

Comme celui de Monet était l'impressionnisme, celui de Picasso, le cubisme.

Sacrilège : On ne compare pas !!! ?


Aujourd'hui tout le monde trouve des chefs- d’œuvre là où le public des siècles passés voyait... des provocations. C'est le sens de l'Histoire qui veut ça.


Cattelan, donc, provocateur.

C'est vrai , mais ce serait un peu court de s'arrêter là, à moins de refuser toute discussion sur ce qui est moral... ou pas,

Vulgaire... ou pas.

Sur ce qui est de l'Art ... ou pas.
Bref, de voir la vie en noir et blanc . Ce serait dommage !

Moi, Maurizio Cattelan me touche parce qu'il remue en moi des choses troublantes,
enfouies ... ou pas
enfuies... ou pas
avouables... ou pas

morales... ou pas

Et cela me questionne, m'étonne, m'émeut, me fait sourire, me dérange.

La donna crocifissa, 2008

Cattelan n'a pas de velléité politique dans son travail.
Non, il propose juste un autre regard, décapant, corrosif, ironique et au final très humain dans toutes ses dimensions-là, sur le monde.

Ci-dessous, un ensemble de 9 sculptures en marbre de carrare : neuf linceuls. Chaque homme qui meurt s'y retrouve.

Vu en novembre à la Pointe de la Douane de Venise. Vraiment troublant !


All, 2008




La Nona ora, 1999

Châtiment divin envers celui qui a pêché par orgueil ? En voyant le film de Nanni Moretti :"Habemus papam", je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cette œuvre.

Ironie mordante de Cattelan

Him, 2001


Cattelan dit qu'il va bientôt s'arrêter de travailler. Pour lui, tout a été dit ?


Exposition rétrospective posthume, 1999


4 commentaires:

papyanar a dit…

superbe blog que je découvre.Une réalité surprenante mais plaisante.
Bravo à vous.

Cordialement

papy

alluria a dit…

Un grand merci à vous, cela fait du bien au moral de mon blog qui, depuis que Facebook existe est bien vide de commentaires... Le "j'aime/j'aime est" tellement plus facile !

Lune a dit…

Merci pour cette découverte. Son travail est vraiment surprenant, et encore, ce ne sont là que des photos. J'aimerais beaucoup voir ça en vrai.

alluria a dit…

Oui, j'ai eu la chance de voir ses travaux en vrai, notamment à la fondation Pinaultde Venise. La matérialité implacable nous donne une autre dimension... Bluffant ! Merci de votre commentaire.