lundi 4 mai 2009

Au croisement de la danse et de la mode

Parce que j'ai envie de vous parler de la complicité créative entre Régine Chopinot, chorégraphe et danseuse et Jean- Paul Gaultier, couturier.



En 1985, ces deux-là ont mis en scène une pièce appelée "Le défilé". Mi défilé de mode , mi ballet, les costumes décalés déclinent avec humour les codes des présentations de la haute- couture : marche, catwalk, poses, allers-retours. Mais ici tout est détourné, la caricature portée à l'extrême, grâce à la danse.


Si, à travers les costumes, on peut reconnaître la patte de Gaultier, les vêtements sont organisés et coupés pour leurs qualités chorégraphiques. Ainsi les crinolines, sorte de gros pulls irlandais invitent aux sautillements burlesques d'un menuet transfiguré, une longue robe noire à cerceaux ondule sur le corps d'une danseuse comme un hula- hop des années soixante, des slips surdimentionnés entrent en scène pour un twist à deux.

Regardez...






Ci-dessous, quelques photos personnelles.


La robe fourreau corset de Régine Chopinot telle qu'elle fut présentée au musée de Dieppe en 2006 pour l'exposition "Costumes de scène".
Exposition proposée dans le cadre du festival annuel VISU
Elle se trouve dans la lignée des tenues de scène de Madonna à l'époque de "Blond Ambition Tour"







Le slip surdimensionné accroché à un fil à linge.





La marinière de Gaultier détournée, elle aussi.




Une des crinolines, puis la robe noire aperçue au début de la vidéo.





Chargée de présenter cette exposition au public scolaire, j'ai tutoyé "la fripe Gaultier". Ce fut un moment magique.
Alluria-alluria danse mode haute couture

Aucun commentaire: