jeudi 14 mai 2009

Mannequin et muse

Au Metropolitan Museum de New-York :




The Model as Muse: Embodying Fashion
May 6, 2009–August 9, 2009
The Tisch Galleries, 2nd floor



C'est Linda Evangelista photographiée par Steven Meisel en 1991 qui figure sur l'affiche. Choix d'une photo en noir et blanc, dans le style "mannequin des années cinquante".

Cette exposition analyse les reflets de la mode véhiculés par les mannequins, sur notre société entre 1947 et 1997. Ces femmes ont renvoyé des images participant à une époque en évolution avec ses préoccupations, ses foisonnements et ses ruptures . La relation entre haute-couture, photographie et la personnalité émanant des top- models a marqué culturellement notre histoire.
Curateur : Harold Koda. Muséographie : John Myhre



Robes du soir de Charles James, 1948. Photo Cecil Beaton.


Ci-dessus, mannequins en Dior , 1957. Photo de Loomis Dean





Photos: Randy Brooke via Daily Fashion Report



La même photo revisité dans la muséographie des galeries Tisch, au Metropolitan Museum




Dovima photographiée par Richard Avedon en 1955. Robe du soir de Christian Dior.

Mise en scène au "Met". Photo Randy Brook, Daily Fashion Report


Golden Sixties !

Une période que j' aime beaucoup, celle de mon adolescence. Les canons qui ont prévalu durant la décennie précédente s'effacent devant l'arrivée du Pop Art et de la mode qui en est inspirée.

Au bikini pigeonnant valorisant les gorges pulpeuses de années 50, va succéder le monokini bien plus graphique, et paradoxalement plus austère. Il ne connaîtra pas la gloire. Ci-dessous, Peggy Moffitt en topless de Rudi Gernreich en 1964. Photo : William Claxton.




Twiggy est avec Jean Shrimpton l'égérie de cette modernité. Ici La Shrimp en 1964, photographiée par David Bailey.
Twiggy, la brindille (il y en aura une autre vingt ans plus tard !) n'est pas très grande, mais elle est menue et androgyne.
La voici en Yves Saint Laurent , saison d'été 1967. Photo Bert Stern



En 1968, Yves Saint Laurent lance LA saharienne qui sera réinterprétée à l'envi les années suivantes. Ici Vérushka photographiée par Franco Rubartelli. Une silhouette qui annonce les années 70.

Les années 90 : l'âge d'or des top-models

La personnalité des mannequins transcende les collections !
Ci- dessous :
Cindy Crawford, Tatjana Patitz, Helena Christensen, Linda Evangelista, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Karen Mulder, Stephanie Seymour en Gianni Versace (Italian, 1946-1997), saison d'hiver 1991-1992, paru dans Vogue, Septembre 1991, Photographie de Peter Lindbergh Photograph courtesy of Peter Lindbergh.

La Moss.



Kate Moss, marraine de cette exposition est ici photographiée par Peter Lindberg en 1994. Elle a imposé son style androgyne au coeur du mouvement grunge des années 90. On se souvient de la publicité pour les parfums Calvin Klein à cette époque.




Voici la video de l'exposition produite par le Metmuseum :


Au-delà de l'exposition....
Pour terminer la Grande Suzy Parker photographiée dans les années cinquante par Richard Avedon. Une élégance qui traverse le temps... exposée au Met , ou pas !


Juste pour le plaisir !

A Paris sur le Pont Alexandre III avec Robin Talersall et Gardner Mac Kay, 1956. Photo Richard Avedon


Paris, 1957 avec Robin Talersall






Le mouvement qui change tout, quelle modernité !
Alluria

alluria mode art


12 commentaires:

Espace de Philtre a dit…

J'aime votre blog, chère autre voisine de blog, je le trouve raffiné ! Bien à vous.
Philtre

alluria a dit…

Ce compliment me touche beaucoup, très cher !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je cherche désespérément des photos d'Isabelle Doutreluigne, mannequin des années 70 : introuvable.
Merci à toute personne pouvant me signaler soit un site où on l'aperçoit, soit le N° d'un magazine où elle apparait (L'officiel de la mode par exemple, quelle année, quel numéro).

Kamillouu a dit…

Je cherche également des photos d'elle, effectivement elle est introuvable! Je ne comprend pas!

Anonyme a dit…

Pareil je cherche des photos d'Isabelle Doutreluigne dans Vogue, ou des photos de Sarah Moon, j'ai cru comprendre qu'elle était sa muse ?

BB a dit…

Je cherche moi aussi des photos d'Isabelle Doutreluigne, dans Vogue ou des photos de Sarah Moon dont elle a été la muse, je crois.
Merci de votre aide !

Anonyme a dit…

Je soupçonne son entourage de censurer toute information la concernant. C'est tout de même incroyable d'obtenir des photos de sa fille en tapant son nom sur google image...Mystère, mystère, bien louche en tous cas et bien peu transparent...

Anonyme a dit…

Je suis casi sûre que Isabelle Doutreluigne avait un pseudo sous lequel elle posait, d'où la difficulté de mettre la main sur des images d'elle...

m.vareillaud a dit…

Moi aussi je cherche des photos et des reportages d'Isabelle et j'ai été très intriguée de ne voir que des photos de sa fille quand on fait une recherche sur Internet. Vengeance d'une p'tite gosse de riche, trop couvée par son papa ! Ce qui décrébilise étonnamment son livre 'rien de grave' que j'ai pourtant beaucoup apprécié ! Alors Justine on se la joue aussi pétasse que Carlita ! Beurk !

charles-antoine a dit…

a propos d'Isabelle, c'est charles-antoine qui vous écrit, son deuxième frère cadet : La réponse à vos inepties est la suivante : Isabelle est une mémoire très importante à nous tous (la famille), et Isabelle aurait détesté devenir une égérie morte qui n'a plus rien à dire, donc.... à vous de comprendre. Isabelle était bien plus qu'un instantané argentique....

alluria a dit…

merci infiniment pour cette intervention. J'ai reçu des dizaines de commentaires sur ce sujet, commentaires que j'ai choisi de ne pas publier car cette focalisation me semblait malsaine et pervertissait mon propos qui était simplement de rendre compte d'une somptueuse exposition. Je partage votre peine et votre indignation.

Nina Kemel a dit…

Avis à tous. J’ai trouvé les photos que vous cherchez. En tout cas quelques-unes. Elles se trouvaient tout simplement sur le site officiel de Bernard-Henri Lévy, premier mari d’Isabelle Doutreluigne. Voici le lien : http://www.bernard-henri-levy.com/phototheque-bhl-histoire?album=all&gallery=35