Une histoire , un jeu de dupes ...
Une table de jeu. Quatre personnes.
Jeu de regards de côté qui ne se regardent pas entre eux. Seul un homme au premier plan qui extrait une carte de sa ceinture, semble nous prendre à témoin. Jeu de mains qui se superposent sans se toucher : verre de vin apporté par la servante, main tendue de la courtisane pour le recevoir mais qui désigne son partenaire -complice ?-, main du tricheur qui se dirige vers sa comparse. Nous sommes invités à la table de jeu, mais nous savons tout ce qui se trame derrière ces postures furtives, ce que ne remarque pas le jeune homme de droite. Les dernières cartes vont être abattues. Il aura perdu les quelques pièces disposées devant lui. Il lui restera le vin pour oublier... et la courtisane pour se consoler ?
Sexe, drogue... et rock n' roll ?
Non ?
Si !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'aime beaucoup ce tableau ainsi que celui du Caravage sur le même thème. "Sexe, drogue et rock n' roll" ? Le spectateur est complice mais de quoi ? Une prise à témoin pour dénoncer ou dépasser trois interdits : le vin, le jeu, les femmes en cette période préjanséniste.
Bien à vous
@pinupmania
Toujours d'actualité cet interdit ?
Intéressant de comparer l'un et l'autre. Scène diurne chez l'un, nocturne chez l'autre. D'où vient la lumière ? Et ce fond implacablement noir chez De la Tour qui met en valeur l'or, les rouges, les richesses sensuelles...
Tant de choses....
Enregistrer un commentaire