jeudi 20 août 2009

Fashion week 1959

Amusant de regarder cette présentation de mode qui a tout juste cinquante ans. En ce temps-là, les top- models étaient des mannequins, elles ne faisaient pas la gueule, elles souriaient. Elles n'avaient pas cette invraisemblable démarche mécanique et virevoltaient tout en souplesse avec un joli petit déhanché. En ce temps-là, on ne présentait pas les collections dans des entrepôts désaffectés ou autres lieux trash, les "dames" de la mode assistaient au défilé en dînant sur des nappes blanches. C'était bien avant les entassements convoités du "front row". En ce temps-là, on n'avait pas une bande-son tonitruante, mais des violons sirupeux et d'abondants commentaires émanant d'une bien virile voix. Le diable ne s'habillait pas encore en Prada, Anna Wintour s'adonnait au youpala en bloomer top tendance. Nous sommes aux USA, New-York, probablement, et le jeune Yves Saint Laurent qui avait succédé deux ans plus tôt à Christian Dior comme directeur artistique de la prestigieuse Maison, propose sa collection Outre- Atlantique. Il avait alors 22 ans et Guy Laroche était présenté comme son "leading rival". En ce temps-là, beaucoup de femmes bon chic bon genre ressemblaient à Jacky Kennedy. C'était en 1959...


2 commentaires:

Modeuse Boudeuse a dit…

Rhaaaa, c'était le bon temps ... Enfin, je sais pas si c'était mieux avant comme on dit, mais le fait est que l'ensemble dégage une classe qui me paraît souvent absente des défilés actuels. Pas tant au niveau des vêtements que de tout l'appareil déployé autour.
Soupir ...

alluria a dit…

@Modeuse boudeuse
Ah ! ce petit soupir nostalgique,que nous avons toutes, hein ? Oui, La classe, c'est peut-être ce qui manque aujourd'hui. Pourquoi le percevons-nous ainsi ? La démultiplication des shows hot-couture qui banalisent et standardisent ces pauvres post-ados à demi anorexiques, très appliquées et hautes sur leurs gambettes de Bambi que sont les top models ? La surexposition du cultissime (it-bag, it-shoes...)? Voir les pages "tendance" de Elle.. . (Rhâââ! Victoria Beckham et les autres, les infâmes, si "in" et si peu femmes, -oh !Je suis fière du jeu de mots -! ) et "Figaro Madame" s'y met aussi !
Bon, ce petit air de défilé un peu vieillot m'a fait sourire sur le thème "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans.... etc etc... beaucoup de choses ont changé, mais les escarpins demeurent, c'est rassurant.